Cet article signe la fin d'un super week-end de 3 jours, passé à la DreamHack à Tours. Petit retour sur ces 3 jours dans le plus grand festival numérique !

C'est quoi la DreamHack ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, la DreamHack est à la base une grosse LAN-party. Une LAN-party désigne le rassemblement de joueurs avec leurs ordinateurs connectés sur le même réseau local, donc au même endroit (en théorie). Ils se retrouvent ensemble pour participer à des tournois sur leurs jeux vidéo préférés, avec des prix à gagner en fonction de la taille de la LAN-party.

En effet, une LAN-party peut très bien être faite dans votre garage ou votre salon avec 5 de vos potes, ou bien avec 1000 joueurs comme à la DreamHack Tours (ou 12 000 joueurs lors de la DreamHack Winter 2011).

La différence en image.

Dans ton garage :
LAN dans un garage

A la DreamHack :
La DreamHack by night

La DreamHack est originaire de Suède mais s'exporte maintenant dans plusieurs autres pays (en Espagne à Valence et en Roumanie à Bucarest). Et pour la première fois depuis sa création en 2010, la DreamHack a débarqué en France, à Tours pendant le week-end prolongé du 8 au 10 mai 2015.

Certes, de taille plus modeste avec "seulement" 1000 joueurs, l'édition Tourangelle a quand même lancé plusieurs tournois sur des jeux tels que StarCraft II, League of Legends, Counter-Strike:Global Offensive, HearthStone et Heroes of the Storm. Les prix étaient également au rendez-vous avec 25 000$ pour le vainqueur du tournoi DreamHack Open StarCraft II et 40 000$ pour le tournoi Counter-Strike.

La DreamHack Tours

J'avoue avoir un peu menti dans la description ci-dessus car la DreamHack (DH), ce n'est pas qu'une LAN-party. C'est aussi :

  • la DreamHack Expo avec des stands et des exposants (des grands noms du monde informatiques pour la plupart) avec des goodies, du matériel à tester et à acheter, ...
  • le tournoi DreamHack Open avec les joueurs professionnels qui jouent dans un immense amphithéâtre,
  • l'occasion de voir et revoir des amis connus sur Internet "In Real Life", en vrai et pour la première fois pour certains.

Petit résumé en photo de mes trois jours

Maintenant que j'ai exposé ce qu'était la DH, je vais faire mon égocentrique et raconter rapidement mes trois jours en photo (pas vraiment de qualitay, puisque prise avec mon téléphone portable).

Le vendredi, premier jour de cette DH. Cette édition France se déroulait à la salle Le Vinci à Tours. On a pu croiser des joueurs pro en train de faire les phases de poule de leur tournoi. Beaucoup de Coréens sur le jeu StarCraft II !

PartinG !!!

MC (<3) et Hyun

Hyun, Patience, ?? (Hydra je crois), MarineKing

Etant accompagnateur de certains joueurs de mon équipe, j'ai pu aller faire un tour dans la zone LAN. Désolé pour l'image floue, mais il y avait beaucoup de mouvements. Et ça n'est qu'une petite partie de la zone...

Le samedi, je l'ai passé principalement dans l'amphithéâtre à regarder le tournoi se dérouler. L'amphi était absolument blindé !

Le dimanche était le jour réservé à Counter-Strike dans l'amphi principal. J'avoue ne pas être allé sur place ce jour-là et être rentré chez moi tranquillement.

Des petites choses en vrac

Le trailer de cette DreamHack France 2015


DreamHack Tours 2015 - Trailer par DreamHackTours

Vous pouvez retrouver l'ensemble des vidéo de la compétition StarCraft II sur le compte Twitch de la DreamHack. Je vous laisse retrouver les autres jeux.