Cela faisait un petit moment que je cherchais une plateforme de blogging pour exprimer des idées, des envies ou même des avis qui me venaient sur des sujets totalement variés.

C'est pour ça que vous pourrez trouver des articles relatifs à mon (futur) métier d'ingénieur biomédical, à mes passions comme l'eSport et le milieu du gaming, mes avis sur les actualités politiques ou économiques, des geekeries et pleins d'autres choses encore (utiles ou non d'ailleurs).

Pourquoi seulement maintenant ?

Même si l'idée du blog me travaillait depuis un moment, à chaque fois j'avais la même flemme d'installer des trucs trop lourds, voire des usines à gaz avec leur infinité de plugins (Wordpress, big up).

J'ai découvert Ghost aujourd'hui : je l'ai trouvé simple à mettre en place sur un serveur personnel (un kimsufi de chez OVH pour ne pas le citer) et je trouve son interface assez claire.

Après ces 40 minutes d'utilisation, je ne peux pas encore donner d'avis qualitatif correct sur cette plateforme, mais pour l'instant elle me fait bonne impression.

Pourquoi j'ai choisi Ghost ?

La réponse à cette question tient en une liste :

  • Blog, et c'est tout.
  • Open-source
  • Facile à installer et prendre en main, car peu de fonctionnalités
  • Editeur de Markdown par défaut (et tout le monde sait que je suis un fan de ce truc !)
  • Les thèmes proposés sont responsives par défaut
  • Ecrit en Nodejs et projet jeune : encore un truc de hipster quoi :D

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ghost, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur site web. N'hésitez pas à essayer et à vous faire un avis.