Pen-Hir : escalade entre mer et falaises

Rochers imposants dans l'océan atlantique, sous un ciel bleu avec quelques nuages.
Pen-Hir et les Tas de Pois

Je reviens de ma deuxième session d'escalade en extérieur sur le site naturel de Pen-Hir, dans le Finistère, sur la Presqu'île de Crozon.

Contrairement à ma première fois, qui mêlait un séjour voile (sur la Fleur de Lampaul) et escalade en juin 2023 (vidéo souvenir par ici), j'étais ici les pieds sur terre et en petit comité de 5 stagiaires avec un encadrant (le même).

Le site est toujours aussi grandiose : juste au-dessus de l'océan atlantique, avec certaines voies accessibles uniquement à marée basse, et les falaises de Pen-Hir sur 20 à 80 mètres de haut !

Vue d'une falaise au bord de mer par le dessus avec 2 grimpeurs assurés par le haut.
"Le fil d'Ariane", 1er relai, photo par Jonathan B.

Nous avons eu un temps exceptionnel pour ce dernier week-end d'avril et nous en avons bien profité, avec grand soleil ! Et dire que nous avions failli tout annuler le jeudi en voyant la météo annoncée pour la fin de semaine !

Jour 1 : démarrage en trombe et Grande Voie

Le premier jour a démarré sur les chapeaux de roues, en étant sur la falaise dès 9h ! Direction la Dalle de Paul puis la Dalle de Verre, pour se remettre en communion avec le caillou. Et dire bonjour à un groupe de dauphins qui sont passés juste à côté de la falaise pour notre plus grand bonheur.

Pause déjeuner à 14h30 à l'ombre de la Croix de Lorraine et nous avons fini l'après-midi par une session Grande Voie (GV) : « Balade sur le fil ». Une magnifique ligne, en 3 longueurs dans le 4+, en binôme avec ma sœur. J'ai grimpé en tête et assuré le second en haut de chaque relais.

Le coup à boire traditionnel « chez Germaine » est venu conclure cette journée grimpe.

Jour 2 : grimpe dans le dur avant de repartir

L'objectif de ce deuxième jour était de bien s'échauffer le matin et de partir dans des voies plus musclées l'après-midi, d'une seule longueur.

Nous avons donc réalisé les premières ascensions dans le 5 au niveau du Cirque des Courants d'Airs. La pluie s'est alors invitée pour 15 minutes sur les coups de midi.

Nous nous sommes réfugiés dans le secteur de la Grotte, qui porte bien son nom, histoire de manger à l'abri. C'est un chemin un peu exposé pour y aller : la pose d'une main courante est plus rassurante et permet d'évoluer en sécurité, surtout sur terrain mouillé !

C'est dans ce secteur, juste après manger et en ayant attendu 10 minutes que la falaise sèche, que nous avons sévi pour le début d'après-midi, jusqu'à 15h. Au dessert : « Aphrodite », 6a+, et « Mégalithe », 6b. Et pour les plus motivés, descente d'un niveau pour aller essayer « Digitale », 6b+.

Retour ensuite dans nos villes respectives, avec 4h de route en perspective. Mais nous reviendrons, car Pen-Hir n'a vraiment pas livré tout ses secrets !

Climbing log

  • La voie Blanche, 5+
  • Arête Sud, 5a
  • la Z, 5a
  • Adrénaline, 6a
  • Directissime, 6b
  • Balade sur le fil, GV 3 longueurs, 4+
  • In Vino Veritas, 5c
  • Beati Pauperes Spiritu, 4c
  • Voie 4, 5a
  • Aphrodite, 6a+
  • Mégalithe, 6b
Croix de Lorraine en contre-jour avec le coucher de soleil et des nuages.
Croix de Lorraine sur Pen-Hir, photo par Julian Chavenon (La Corde Tendue)
Mastodon